Dalles PVC : Quels avantages par rapport aux Sols Résine, Epoxy et Béton ciré ?

Dalles PVC : Quels avantages par rapport aux Sols Résine, Epoxy et Béton ciré ?

Quels type de sol choisir pour un usage industriel ?

Un local industriel est un environnement bien spécifique. Grande surface de plusieurs milliers de mètres carrés, ciment ou béton existant mis à rude épreuve, températures élevées ou très froides, classification Française ou Européenne obligatoire, sols étanches qui doivent résister à des chocs thermiques… Les critères sont nombreux dans le domaine industriel.


Souvent, la rénovation d’un local industriel s’effectue sur un béton usé, fissuré voire totalement dégradé. D’où la nécessité d’installer un sol antibactérien, un sol antidérapant, connu pour sa robustesse, tout en maîtrisant son coût. Car bien que ce ne soit pas le critère principal, c’est tout de même utile d’économiser une bonne quantité d’euros en choisissant le bon sol industriel.


Notre sol industriel en dalles PVC est conçu pour par secteur d’activité (milieu industriel en général, garages, zone de stockage, même à températures élevées, industries de l’agroalimentaire) pour supporter tous types de charges : Chariots électriques, camions, conteneurs etc. Une épaisseur pour chaque usage.

Les inconvénients des autres solutions type résine, epoxy, résine polyuréthane et autre 

Il n’y a pas de sol idéal. Toutefois, un revêtement sol industriel durable nécessite certaines caractéristiques.

Il existe de bonnes résines époxy mais le choix est vaste. Il faut être prudent et retenir la qualité.
Ces revêtements de sols industriels et commerciaux sont de bel aspect si on s’est porté sur les gammes professionnelles.
Toutefois cette solution de sol est beaucoup plus lourde en application.

En effet, contrairement aux dalles encastrables PVC, vous êtes complètement dépendant de la qualité du sol d’origine. Il n‘est pas rare qu’il faille dégraisser le sol avec un traitement spécifique à l’acide, apposer un primaire d’accroche ou un ponçage mécanique avant de couler les sols. Ce n’est pas un hasard si certaines résines se détachent par plaques au bout de quelques mois et parfois même quelques semaines.

Les inconvénients de la résine comme revêtement 

Le premier risque est l'immobilisation de votre activité. Cette option demande également un temps de pose et de séchage de plusieurs jours, ce qui n’est pas le cas avec les dalles emboîtables car on peut rouler ou marcher dessus de suite dès que celles cis sont mise à terre. Il faut donc prendre en compte les délais d’immobilisation des locaux ou de la production dans le coût total de l’opération de rénovation. Tous les équipements doivent être déplacés pour couler la résine époxy au sol.
Avantage très large sur ce point au revêtement de sol PVC. Aucun besoin de déplacer les machines, on peut couper autour de celle-ci sans problèmes.

Pas de gain phonique pour la résine, alors que le gain est de 10/15 décibels, en moyenne, en faveur des dalles. Sur le plan thermique, les dalles plastiques permettent également un gain de 2° au sol en moyenne. Les factures de chauffage peuvent s’en ressentir positivement.

Notre conseil : privilégier la solution plus polyvalente des dalles PVC

En résumé, le choix de l’époxy est une option lourde qui réclame une pose effectuée par des professionnels sérieux. Et en fonction des mètres carrés, l'addition peut vite exploser.
Au contraire, le sol emboîtable peut être assemblé par quasiment n’importe qui, n’immobilise pas l’activité, compense bien les petites inégalités” du sol, réduit les risques musculo squelettiques et sont d’origine antidérapant à la norme R10.

Certaines caisses d’assurances maladie prennent en charge une partie de l’investissement à cause des deux éléments précédents en Industrie, garage, carrosserie, atelier de production, notamment. Exemple à votre disposition.

Pour chaque projet, nous étudions ensemble et rapidement votre besoin.

Notre offre est transmise en 24h.